Nos chocolatiers

Très connus, ou en passe de le devenir, nos chocolatiers adorés ont deux points communs :
des mains en or et des recettes secrètes plein la tête.

  • NOËL JOVY

    Box de Novembre 2017

    Noël Jovy est issu d’une longue lignée de boulangers pâtissiers, et après avoir repris l’entreprise familiale (datant de 1856 quand même), il se prend de passion pour cette matière noire, qui au début le rebutait et ne faisait que tacher ses vestes.

    Lorsque vous lui demandez quels sont ses points forts, il répond que ses ganaches sont acceptables. Tout est une question de vocabulaire finalement.

    Travailleur invétéré, à l’humilité déconcertante, Noel Jovy fait partie de ces artisans qui souhaitent faire du Très Bon. Installé à côté de Bourges, ses 2 boutiques méritent votre passage à l’occasion d’un voyage dans cette région. Chocolats, pâtisseries, tout fait envie.

    Perfectionniste, toujours en quête d’innovations, Noel, en infatigable travailleur, réfléchit en permanence aux nouveaux produits qu’il pourrait proposer à ses clients.

    Il n’est pas le plus médiatique des chocolatiers, pas toujours en quête de la lumière qu’il mérite pourtant. Aussi faire découvrir ses pralinés et ses ganaches au travers de quelques-unes de ses créations, est pour nous une fierté. Faites-vous une opinion. La nôtre est faite…

    www.noeljovy.fr

  • PASCAL CAFFET

    Box de Novembre 2017

    Que dire de Monsieur Pascal Caffet…

    La version officielle : Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier en 1989, Champion du Monde des Métiers du Dessert en 1995, une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, 14 boutiques et un laboratoire digne des ambitions qui sont les siennes, Pascal trouve encore le temps de représenter ses pairs, en devenant en 2017 le Président des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers.

    Plus confidentiellement, il a repris l’affaire familiale à l’âge de 22 ans au décès de son papa Bernard. Transmission et Formation sont au centre de son univers tout entièrement tourné vers l’élaboration de produits faits maison, avec un esprit avant-gardiste dans les process de fabrication, sans jamais tricher sur la qualité des matières premières.

    Il a créé le Trophée Pascal Caffet, concours chocolat reconnu dans la profession, afin de laisser s’exprimer la génération montante. Il s’est entouré des meilleurs et son équipe travaille sans relâche pour proposer et fabriquer des produits exceptionnels.

    Passionné de Praliné, il en fait même sa spécialité : " SANS DOUTE LES MEILLEURS PRALINÉS DU MONDE® " est sa marque déposée, et nous vous en proposons aujourd’hui un aperçu. Un artisan du Goût, à découvrir absolument.

    www.maison-caffet.com

  • FABRICE GILLOTTE

    Box de Novembre 2017

    Lauréat du précieux titre Un des Meilleurs Ouvriers de France Chocolatier en 1990, lors de la première session dédiée aux chocolatiers, Fabrice Gillotte collectionne les titres et reconnaissances (Awards et Incontournable® du Club des Croqueurs de Chocolat depuis 2008). Fabrice a très tôt décidé d’arrêter la pâtisserie (les Dijonnais parlent encore de ses petits gâteaux 12 ans après...) pour ne se consacrer qu’au chocolat. Il est comme cela Fabrice, quand il prend une décision il est " jusqu’auboutiste ". C’est son mode de fonctionnement.

    Créateur, amoureux du travail bien fait, exigeant avec lui-même et avec son équipe, il est un modèle pour tous les chocolatiers, du moins ceux qui l’avouent...

    Ses créations, ses pièces artistiques, tout est beau, tout est bon. Il ne veut que susciter l’envie de croquer, de découvrir, d’apprécier bonbons, caramel, guimauve.

    Aujourd’hui nous vous proposons d’entrevoir le travail d’une vie au travers de quelques produits qui vous montreront quelle est la personnalité de cet homme hors du commun : passion, travail, excellence, défi technique (une gelée au milieu d’une ganache...).

    L’essayer c’est l’adopter.

    www.fabrice-gillotte.com

  • MR & MRS RENOU

    Box Décembre 2017

    Titré Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier Confiseur lors de la session 2015, Christophe était chef pâtissier à l’École du Grand Chocolat Valhrona. Il vient d’ouvrir en 2017 avec son épouse Vanessa un lieu de gourmandise pure à Carouge, à 5 minutes du centre-ville de Genève en Suisse : "Bienvenue chez Mr & Mrs Renou". Impossible de parler de Mr sans parler de Mrs Renou. Tous les deux hypers talentueux. Mr élabore les recettes, joue avec les textures et les goûts. Mrs par son expérience très pointue en analyse sensorielle, traduit les créations en émotions.

    Leur seul et unique souhait : vous combler de gourmandises.

    Humbles, travailleurs les clients apprécient leurs produits... Impossible pour Mr & Mrs Renou de ne pas contenter le client qui accorde sa confiance. Ne pas décevoir, jamais. Et vous allez voir, vous ne serez pas déçu. Ganache pure origine, praliné, caramel aux fruits, tout est bon. Et que dire de la gamme Entre-Deux : un bonbon tarte citron, un café liégeois...

    De véritables traits d’union entre la pâtisserie et le chocolat.

    Et enfin, le fameux Macarouge... Dernier-né de l’imagination de ce duo de talent.

    À vos marques, prêt, dégustez.

    www.patisserie-renou.ch

  • Sébastien BOUILLET

    Box Décembre 2017

    Comment évoquer ce pur enfant de la pâtisserie… Sébastien a 1 an lorsque ses parents s’installent à Lyon. Il a toujours vécu aux rythmes des laboratoires, des affluences en boutique et son enfance tout comme son adolescence ont été toutes dévouées au "sucré".

    Prédestiné certes, mais pas n’importe comment. Sébastien quitte Lyon et part se former auprès des meilleurs (Philippe Chevallot, MOF Pâtissier à Val d’Isère, Philippe Segond MOF Pâtissier à Aix en Provence et Gérard Mulot à Paris).

    Fort de toutes ces expériences, en 2000, à 24 ans, il reprend une entreprise familliale fondée en 1977. À l’époque, une boutique. Aujourd’hui, il dirige un laboratoire de 2000 m2, 7 boutiques et 5 points de vente au Japon, son pays fétiche.

    Le Petit Prince de la Pâtisserie a toujours eu une attirance pour la matière chocolat, sa boutique [Chokola] est comme un atelier new-yorkais tout entièrement dédié à la matière cacaotée où il peut laisser libre cours à son imagination.

    Ses influences pâtissières, cet épicurien du goût nous en offre aujourd’hui la traduction au travers d’onctueuses ganaches avec des infusions étonnantes, avec des agrumes ou encore son fameux Gianduja ... Que des textures gourmandes et aromatiques.

    Du vrai, du bon. Faites-vous votre opinion. 

    www.chocolatier-bouillet.com

  • Franck KESTENER

    Box Décembre 2017

    Être issu de 4 générations de pâtissiers, cela donne forcement des idées.

    Tombé amoureux du produit chocolat, il en a fait sa spécialité pour devenir en 2004 Un des Meilleurs Ouvriers de France Chocolatier Confiseur puis Champion du Monde de Pâtisserie par équipe en 2006.

    Installé dans le berceau familial à Sarreguemines en Moselle, Franck exporte son art : Sarreguemines, Sarrebruck, Paris et le Japon. Sans oublier les formations auprès des professionnels dispensées aux 4 coins du globe. Enseigner cela lui donne aussi la possibilité d’apprendre, de comprendre, d’enrichir sa bibliothèque de goûts, pour créer, transformer, réécrire et transmettre. La boucle est bouclée. Ce travailleur infatigable nous propose un aperçu de son univers, au travers de quelques-unes de ses créations. À elle seule, sa Perle de Lorraine résume son créateur : un bonbon à la Mirabelle en 3 textures : caramel, pâte de fruits et praliné croustillant. Une merveille de technicité. Du travail, du beau et du bon travail, une précision exemplaire, millimétrée (chirurgical diront certains).

    L’homme est attentif à tous les petits détails qui feront se transformer un produit de haut vol en une création extraordinaire. Laissez-vous guider par vos papilles, et entrer dans l’univers de notre Artiste Artisan mosellan.

    www.franck-kestener.com

  • Quentin BAILLY

    Box Janvier 2018

    Originaire de la région lilloise, Quentin a démarré la pâtisserie à l’âge de 16 ans. Il quitte sa région et part se former. Il a la chance de croiser de nombreux professionnels, quelques-uns au parcours exceptionnel : cela commence par Le Bel Air à Lille où il a travaillé l’art du sucre, puis James Berthier, Fréderic Lalos, Stéphane Glacier, MOF Pâtissier, Pierre Cluizel chez Un Dimanche À Paris, Anne-Sophie Pic au restaurant éponyme, Philippe Rigollot, MOF Pâtissier et Champion du Monde.

    Notre Artiste Chocolatier observe, apprend et travaille. Il veut faire simple, Beau, et très Bon. Homme de concours, Quentin est lauréat du Trophée Pascal Caffet en 2009, et surtout, il est sacré Champion du Monde de la Pâtisserie en 2013.

    Installé personnellement dans la région roannaise, il ouvre enfin, en mars 2017 une boutique... à Lille. Retour aux sources. Il fabrique dans son laboratoire dans la Loire, et ses créations sont vendues par sa sœur dans leur boutique lilloise. Goûtez ces produits, goûtez-les tous. Les Briquettes du Nord®, tellement... addictives!!! Les bonbons de chocolat...

    C’est juste Très Bien Fait et juste Très Très Bon.

    Une adresse à retenir à Lille : 65 rue des Arts à Lille (59800). Mais il prend aussi des commandes sur internet et vous livre partout.

    www.quentinbailly.com

  • Florent SOURICE

    Box Janvier 2018

    Décidément le fil conducteur est souvent le même... Après avoir été pâtissier dans de grandes maisons, chez Patrick Chevallot, MOF Pâtissier à Val d’Isère, puis chez Pascal Caffet, MOF Pâtissier et Champion du Monde de Pâtisserie, Florent a eu envie de voler de ses propres ailes. En 2007, il se lance. Il sera consultant, pour transmettre les montagnes de connaissances et de techniques qu’il a acquises.

    Ayant rencontré chez Pascal Caffet celle qui allait devenir son épouse, Florent s’est installé en région troyenne. Le siège de l’entreprise est à son domicile. Bientôt, en sus des conseils en entreprises, il prend des commandes. Macarons, Gâteaux, Pièces Montées. Le garage double du pavillon est carrelé, dûment paré de panneaux sandwich et voilà que naît le "Pâtissier dans son Garage". Le nombre de commandes augmente. Pour ne pas gêner plus les voisins du lotissement qui pouvaient en avoir assez des bouchons à Pâques et à Noël, monsieur Sourice décide de créer un "vrai" laboratoire en 2009. L’extension suit 4 années plus tard. Et le chocolat démarre vraiment.

    Aujourd’hui l’Espace Sucré Chocolat, ce sont 15 personnes au laboratoire qui alimentent 3 boutiques et des traiteurs sur commande. Une belle et rapide réussite. Comment décrire les bonbons de chocolats de Florent Sourice ? Du vrai fait maison. Simple. Bon. Simplement bon. Mais aussi plein d’autre chose. Faites-vous votre opinion.

    www.espacesucrechocolat.com

  • Jean-Pierre VIALLARD

    Box Janvier 2018

    Notre Breton d’adoption, né à Paris, installé dans la très jolie ville de Ploemeur, est un amoureux du travail extrêmement bien fait. Il a appris dans les belles adresses, juste ce qui se fait de mieux en pâtisserie chocolaterie : Peltier à Paris, Jacques à Toulouse, Wittamer en Belgique...

    Une carrière de pâtissier à son compte démarre après avoir rencontré son épouse Christine. Alors notre couple de futurs entrepreneurs rentre dans le pays de la Belle ploemeuroise. Démarrage en partant juste de rien. Aujourd’hui, un grand laboratoire, une boutique historique devenue fer de lance d’une pâtisserie patentée, et une autre boutique dédiée au Macaron : Tendrement Macaron.

    Jean-Pierre a toujours travaillé la matière chocolat, mais depuis que sa fille Justine a rejoint l’entreprise familiale, il a simplement décidé de passer la surmultipliée, et ensemble ils ont investi dans un nouvel outil, l’élaboration de nouvelles recettes de bonbons, le mélange de belles matières premières et d’un beau savoir-faire. Mais toujours la volonté de continuer à fabriquer et à proposer de très bons produits. Vous aurez ici un aperçu de leur travail. Un simple aperçu, mais suffisant pour justifier un détour lors de vos prochaines vacances en Bretagne. Sans se tromper une adresse à conserver et à visiter à la 1ère occasion. 

    Instagram : @viallard_tm
    Facebook : Viallard Tendrement Macaron

  • Guillaume HELBERT

    Box Février 2018

    Notre cher Guillaume a juste appris le chocolat dans les meilleures adresses auprès des meilleurs….

    Jean Paul Hevin, MOF Pâtissier, Pascal Caffet, MOF Pâtissier et Champion du Monde, Hotel George V, La Grande Epicerie de Paris avec Nicolas Boussin MOF Pâtissier. Il est ensuite chef pâtissier à l’Assemblée Nationale.

    Apres une 1ère ouverture en région parisienne, Guillaume choisi de revenir dans sa Mayenne natale à Laval. Ainsi nait ID Sucré en 2010. Une affaire de famille. De couple tout d’abord, avec Séverine qui s’occupe de la vente et de la gestion, puis avec l’arrivée de Maxime Helbert, qui vient rejoindre son frère dans l’aventure.

    Aujourd’hui, ID Sucré ce sont 2 boutiques à Laval et un grand laboratoire de 350 m2 ou les clients de la boutique attenante peuvent voir les pâtissiers et les chocolatiers à l’œuvre. Que dire des macarons, petits gâteaux, entremets et bonbons de chocolat qui sortent de ce laboratoire ?
    C’est juste précis, et précisément bon. C’est la philosophie de Guillaume.

    Un vrai produits, fabriqués par de vrais artisans. Et avec du goût, pour ne proposer que des produits de qualité à une clientèle toujours plus nombreuse. C’est logique, quand c’est bon, c’est bon. Laval est loin de chez vous, vous n’avez pas prévu d’y passer. Internet peut remédier à cela et vous pouvez passer commande sur son site internet. Et si vous avez l’occasion, arrêtez-vous chez ces passionnés : Séverine en boutique ou Guillaume au laboratoire vous ravirons par leur simplicité et leur envie de vous faire plaisir.

    www.id-sucre.com

  • Pierre-Yves HENAFF

    Box Février 2018

    Notre pâtissier de formation est passionné de chocolat. Il se forme à la matière cacaotée et ouvre sa 1ère boutique en 2006 à seulement 26 ans. En création totale s’il vous plait, c’est-à-dire un vrai démarrage, à partir de rien d’existant. Enfin, pas vraiment, car la base c’est la famille. Et Pierre-Yves Henaff de ce côté-là est plutôt très bien entouré. L’aventure C Chocolat c’est avant tout une aventure familiale. Pierre-Yves démarre avec son père Christian. Sa maman renforce l’équipe. En 2011, Anne Claire, la sœur de Pierre-Yves rejoint l’affaire. Et le développement se poursuit. La 4ème boutique ouvre en 2016.

    Une aventure 100% familiale, avec des brestois qui veulent investir et développer de l’activité sur leur région, et qui le font bien. 20 salariés. Entre 25 et 30 Tonnes de chocolats. Une belle réussite. Pas acquise, seulement en cours, comme aime à le dire Pierre-Yves, qui avec son humilité habituelle rappelle que c’est un travail de tous les jours. Travailler de belle manière pour fabriquer de beaux et bons produits. Mais rassurez-vous, comme le dit notre chocolatier, on ne passe pas par hasard à Brest, on y vient. Et si C Chocolat rencontre le succès qu’il connaît, c’est bien que les clients viennent et reviennent. Gage de qualité des produits.

    Brest c’est le dernier arrêt possible en France avant New York, donc n’hésitez pas, faites comme les nombreux clients de Pierre-Yves. Arrêtez-vous dans l’une des 4 boutiques à l’occasion de l’un de vos passages, ou bien passez une commande sur son site internet.

    www.cchocolat.com

  • Olivier VIDAL

    Box Février 2018

    Côte d’Orien d’origine, Olivier a démarré par la pâtisserie. Ensuite, il apprend le chocolat chez un célèbre Meilleurs Ouvrier de France Chocolatier dijonnais.

    Olivier est passionné de concours : il participe a la World Chocolate Masters, au trophée Pascal Caffet. Le graal arrive en 2007 avec le titre de Meilleur Ouvrier de France Chocolatier Confiseur (il n’y a que 19 MOF Chocolatiers à ce jour). En 2012, désirant voler de ses propres ailes, Olivier cherche à s’installer. Il souhaite reprendre une affaire.

    Bourguignon un jour, bourguignon toujours, il décide finalement de s’installer à Auxerre en reprenant la chocolaterie historique de la ville. Monsieur est au laboratoire, et madame s’occupe de l’équipe de vendeuses. Et là, les auxerrois découvrent des produits et des saveurs de haut vol. Le chiffre d’affaire augmente de 50% en 5 ans.

    En sus du chocolat, en souvenir de ses débuts, Olivier propose une gamme simple, courte, de tartelettes et petits gâteaux. Gros entremets sur commande. Un carton…C’est bon. Très bon. Et lorsque c’est très bon les clients reviennent. Peut-être parce que Lanvin a démarré à Dijon au début du siecle, Olivier a voulu sublimer, et en a fait sa spécialité.

    Cet épicurien propose donc un Escargot Auxerois praliné amandes-noisettes, maison bien évidemment, avec sa couverture noire ou lait. Attention il n’y a qu’un seul escargot dans notre Box de Février, pour les amoureux du praliné…. Mais rassurez-vous, vous pourrez en retrouver en boutique à Auxerre ou bien sur son site.

    www.oliviervidal.fr

  • Thierry BAMAS

    Box Mars 2018

    Ce perfectionniste, a toujours voulu se confronter à l’excellence.

    Porté par son titre, en 2010, de Champion du monde des desserts glacés, il obtient, en 2011, le titre de Meilleur Ouvrier Pâtissier. Nous ne pouvons pas tous les citer mais son palmarès est impressionnant.

    Son talent et sa passion pour la pâtisserie se retrouvent dans ses chocolats aux parfums de fruits, dont les agrumes. Mais aussi dans la présence de condiments, épices et aromates tel que la cardamome, le poivre de Taiwan… Il a su développer cette palette de saveurs en faisant ses débuts dans la restauration en tant que chef pâtissier. Sa passion l’a guidée vers des créations simples et innovantes où le produit est maître, il cite « Mon Seigneur le cacao est traité avec tous les égards et le professionnalisme dus à son rang ».

    Les bonbons chocolats de Thierry BAMAS en plus d’être très bons, sont de véritables bijoux, à titre d’exemple, ses dômes aux reflets chatoyants, nous rappelleraient presque du verre de Murano, tellement ils sont brillants et colorés.

    Si vous partez en vacances du côté de la côte Atlantique, arrêtez-vous dans l’une des 3 boutiques (Bayonne, Biarritz ou Anglet), vous pourrez y découvrir bien d’autres créations.

    www.bamas.fr

  • Damien BENETOT

    Box Mars 2018

    Un enfant de la gourmandise : en 2009, il a repris la pâtisserie familiale avec son épouse.

    Après un cursus scolaire traditionnel, CAP pâtisserie. Formé chez Fabrice GILLOTTE (MOF Chocolatier, présent dans notre box novembre 2017), qui lui a transmis l’exigence et la créativité. Il obtient le prix Presse au prestigieux concours Charles PROUST au Salon du Chocolat de Paris 2014. Il a su faire évoluer l’entreprise familiale en la modernisant et en utilisant des produits de grande qualité.

    Ses chocolats témoignent d’un travail mêlant raffinement, originalité et harmonie.

    Comparé à un apothicaire des saveurs, il transforme avec respect les produits sélectionnés. Damien, fait voyager notre palais en associant des ingrédients aux mélanges audacieux et subtils. Au travers des ganaches fruitées, justement équilibrées et soutenues par un fin chocolat noir, en passant par des pralinés d’exception. Il nous fait découvrir ou redécouvrir des produits avec des recettes qui ont su faire leurs preuves.

    Situé à Dole (39) en Bourgogne Franche-Comté, dans une région gastronomiquement riche, cet artisan talentueux représente dignement le savoir-faire des maîtres chocolatiers.

    www.benetot.fr

  • Jérôme KUSTER

    Box Mars 2018

    Sa passion pour le chocolat lui a été transmise par son père, qui lui a répété que les métiers de bouche étaient de beaux métiers… idée que nous partageons!

    Après un CAP de chocolatier et un autre de pâtissier, il s’est formé chez Thierry Mulhaupt à Strasbourg (une référence dans le milieu). Ce jeune talent a créé son atelier à Vendenheim (67) au fond d’une cour, loin de la lumière et de la foule des centres villes. Il se fait désirer par sa clientèle en proposant des horaires restreints, des productions en flux tendus. Il fabrique le matin et vend lui-même l’après-midi ses fabrications, dans un esprit de partage et une volonté de transmission. Outre le goût, il a le souci du détail pour la texture et l’aspect visuel. La plupart de ses créations sont aussi éphémères que la quantité des matières premières qui s’offrent à lui. Ce qui lui permet de proposer sans cesse des nouveautés.

    Jérôme a le souhait de faire perdurer la tradition en proposant des pralinés et des pâtes d’amande maison. Il utilise des produits locaux et de saison. C’est en laissant parler sa créativité qu’il a lancé une production de bonbons chocolat orné d’un QR code alimentaire, qui permet, en flashant le code, de découvrir un court métrage tout en le dégustant. Une passerelle entre la tradition et la technologie, à découvrir si vous avez l’occasion d’aller en Alsace. Cet artisan ne cherche pas la notoriété pourtant il gagne vraiment à être connu. Comme il le revendique, il veut continuer à « s’éclater » dans son labo.

    www.chocolat-jeromekuster.fr

  • Olivier BAJARD

    Box Avril 2018

    Issu d’un milieu gastronomique, c’est instinctivement qu’il s’est dirigé vers un métier de bouche. Il s’est révélé dans la pâtisserie, chocolaterie, glacerie. Tel un globetrotteur, sac à dos à l’épaule et en quête de l’amour du travail bien fait, il parcourt la France et se forme auprès de très grands professionnels.

    Avec ses solides bases et un CAP pâtisserie en poche, il participe à de nombreux concours. Il obtient, le plus prestigieux, en 1993, le titre de Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et en 1995 il devient Champion de monde des métiers des desserts.

    En infatigable voyageur, il continue son périple à travers l’Europe et le Monde (Asie et Etats-Unis). Il transmet ses valeurs, son savoir et découvre de nouvelles approches du métier. En 2001, il se rapproche de l’essentiel, sa famille, et décide de poser ses valises du côté de Perpignan, dans la région natale de sa femme. Olivier est un visionnaire, il réunit dans un même lieu sa production, une boutique et un centre de formation. Dans le but de partager et de développer son savoir auprès des professionnels ou bien des amateurs qui souhaitent apprendre ou se perfectionner. Ses productions reflètent sa sensibilité en faisant appel à nos 5 sens. Il bénéficie d’une région aux saveurs riches qui lui permet de sélectionner et de suivre ses matières premières auprès de ses producteurs, viticulteurs, apiculteurs qui l’entourent. Ainsi, il s'imprègne de son terroir et profite du tourisme pour développer son institution.

    Ses recettes sont le respect des produits et des traditions avec une touche de modernité et de créativité. Entre ses ganaches, ses caramels et ses pralinés, c’est une explosion de saveur. Sans parler de ses « pépettes » : des palets de pralinés, incrustés d’éclats de fruits secs, des bonbons simplement bons.

    www.olivier-bajard.com

  • Johann DUBOIS

    Box Avril 2018

    La gourmandise, une évidence pour cet artisan qui a grandi dans la pâtisserie bretonne de ses parents. Immergé au milieu des odeurs et des saveurs sucrées. Chez les Dubois, ils sont boulangers de père en fils mais ce petit dernier voulait être architecte. Un jour, le chocolat s’est présenté à lui et là, le coup de foudre : une passion est née.

    Cet architecte des saveurs travaille avec soin ses chocolats aux recettes savamment calculées. Il veut faire plaisir autant qu’il prend plaisir à faire ses bonbons bruns. Ses chocolats sont le reflet de sa personnalité : précis, sobres et subtilement décorés. Ils sont enrobés d’une couche très fine de chocolat grand cru qui laisse place à tous les arômes et aux textures des ganaches ou des pralinés. Et par-dessus tout cela, il réussit à prendre soin de notre ligne, puisqu’il réduit le sucre et le gras au maximum pour nous laisser le meilleur…le goût !

    Johann nous offre un luxe, un petit bonheur accessible à tous. C’est un artiste, jour et nuit il crée. Ses recettes sont faites de rencontres, de voyages…Il suit de très près les productions et l’origine de ses matières premières qu’il sélectionne pour faire du bio, du bon et du beau. Encré dans son territoire breton, il profite des produits locaux tel que le beurre salé, le miel, les graines de sarrasin, les fraises qu’il met à l’honneur dans ses gourmandises.

    En 2013, il est decerné meilleur chocolatier français par le Club des Croqueurs (l’équivalent du guide Michelin) et fait partie du cercle très restreint des 40 meilleurs chocolatiers français. Une distinction qu’il prend avec beaucoup de recul. De caractère humble et timide, il préfère se concentrer sur ce qu’il vit comme un rêve éveillé, avoir son propre laboratoire dont il a lui-même fait les plans. C’est SON labo avec toutes ses exigences. Cette rigueur se retrouve aussi dans ses 3 boutiques à l’identité visuelle bien marquée et son packaging très élégant.

    www.duboischocolatier.com

  • Isabelle & Stéphane PELLEGRINI

    Box Avril 2018

    Le bon goût des plaisirs sucrés est venu à Stéphane PELLEGRINI quand en 1995 il décide de racheter la boutique de confiserie, thé, café « Scarabée d’or » à Enghien les Bains. Puis l’envie de produire ses propres gourmandises le saisi au point qu’il décide de se former auprès d’écoles professionnelles renommées et de stages.

    Ambitieux et autodidacte, il se lance en tant qu’artisan chocolatier. Sa femme Isabelle, a aussi des envies de création. Elle s’épanouie dans la pâtisserie.

    Ce couple, complémentaire, au palais fin et exigeant fait découvrir ses créations à une clientèle de proximité et ouvre 2 autres boutiques à Eaubonne et La Garenne Colombes. Ils ne cherchent pas la notoriété, en revanche ils veulent rendre hommage à leur ARTisanat. Dans son bar à tablettes, Stéphane propose des dégustations de chocolats grand cru afin de faire découvrir toutes les nuances qu’offre le cacao. Ce passionné cherche à transmettre le bon goût des bonnes choses. Il propose des créations très gourmandes avec des pralinés d’exception et des ganaches aux mélanges audacieux. Comme par exemple ce bonbon chocolat à la banane flambée qui nous fait voyager…

    C’est un artiste, un artisan qui nous transmet sa passion du beau, du bon et du juste, quoi demander de plus ! L’équilibre des saveurs, le respect des ingrédients et le choix des matières premières sont les caractéristiques de ses produits. Cet homme d’une grande générosité est très accessible, il prend plaisir à nous faire partager sa passion, ses produits et nous parle avec amour de son métier, un pur moment de bonheur.

    www.scarabee-or.fr

  • Bruno LE DERF

    Box Mai 2018

    L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Chez les artisans boulangers, pâtissiers, chocolatiers on se lève tôt et on commence tôt !

    Ce jeune normand a commencé à l’âge de 15 ans par un CAP de boulanger-pâtissier. Très vite, l’envie de découvrir le monde l’envahit, dans un premier temps, la France. Il entame un tour de France en tant que Compagnon du devoir durant 7 ans. Au fur et à mesure, il découvre et apprivoise le chocolat et ses multiples facettes qu’il dompte 3 ans en Belgique. Son goût pour la perfection et son envie d’évasion étant toujours aussi grande, il s’expatrie au Japon. Il y travaille en tant que chef pâtissier chocolatier. Le pays du soleil levant lui donne des ailes, là-bas il devient MOF Chocolatier en 2007. Et comme le bonheur n’arrive jamais seul, il y rencontre sa femme. Il passe 14 années dans ce pays où il y découvre un raffinement, une culture et des saveurs typiques.

    Après cela, une opportunité s’offre à lui, il rachète une entreprise en Bretagne où il y voit immédiatement le potentiel à développer. Bruno propose des bonbons chocolat aux textures et aux saveurs toujours plus variées, il répond au palais de tous. Ses créations nous apportent du moelleux, du fondant, du croquant, du croustillant, toujours en lien étroit avec la pâtisserie. Noir ou lait, fruité ou épicé, tout le monde y trouve son bonheur. Il associe et sélectionne son chocolat de couverture en fonction de ses recettes pour trouver l’équilibre parfait.

    Dans ses boutiques, vous pouvez goûter au chocolat BLOND, une teneur en cacao plus faible que le lait mais où la fève est torréfiée plus lentement ce qui donne ce petit goût biscuité, caramélisé… de quoi plaire aux plus gourmands. Il ne manque pas d’imagination puisqu’il suggère d’associer ses bonbons avec des vins, des spiritueux ou sinon  de l’eau si on se lance dans une dégustation plus approfondie… Bref, comme il le dit, le chocolat va avec tout, et ce n’est pas nous qui dirons le contraire !

    Nous retrouvons dans ses recettes différentes influences: bretonnes, japonisantes... mais sa grande spécialité reste sa gamme de pralinés une douzaine de sortes différentes. Bruno n’aime pas trop l’extravagance, il préfère se concentrer sur des gouts francs, sans superflus. Avec ses 5 établissements, il veut garder le contrôle de ses productions, conserver cet esprit d’artisan avec son équipe, c’est pour lui l’essentiel.

    www.brunolederf.fr

  • Philippe RIGOLLOT

    Box Mai 2018

    Gourmand depuis tout petit, Philippe RIGOLLOT, un jour, dégusta un mille-feuille « Lenôtre ». C’est ainsi qu’il s’est dit : « quand je serais grand, je serais pâtissier ».

    Il commença sa formation par un CAP en alternance. Ce jeune talent s’est formé dans de nombreux établissements, renommés, dont Lenôtre, une évidence pour cet artisan. En 2005, il participe à la coupe du monde de la pâtisserie qu’il remporte avec brio.

    En 2007, il décroche le titre de MOF pâtissier. La maison Lenôtre aura été un facteur clé dans la vie de Philippe, puisqu’elle lui aura fait connaitre ses 2 amours : la pâtisserie et son épouse, Elodie, pâtissière elle aussi. Une véritable romance sucrée est née. Ce couple de fins gourmets, décide, en 2010 d’ouvrir leur propre pâtisserie à Annecy. Philippe, RIGOLLOT, cet artisan créateur, excelle aussi bien dans la pâtisserie que dans la chocolaterie, deux disciplines tellement gourmandes et complémentaires qu’il n’imaginerait pas l’une sans l’autre.

    A travers ses bonbons chocolat, il nous fait découvrir des saveurs délicates, des textures variées que ce soit des ganaches ou des pralinés, nos papilles sont sous le charme. Il nous propose même son bonbon « Roussillon » une savante combinaison de goût et de texture avec une pâte de fruit abricot, une pâte d’amande pistache, recouvert de chocolat noir. Un travail maîtrisé qui nous emmène vers le soleil. En France, pour Philippe, nous avons une culture des plaisirs sucrés, nous avons accès à d’innombrables saveurs, aux nuances plus ou moins douces, épicés… Il élabore ses recettes avec des produits frais, qu’il sélectionne au fil des saisons et qu’il travaille avec une technique éprouvée. Ses bonbons carrés sont de véritables petits plaisirs à déguster. Il nous rappelle que le chocolat, ou plutôt le cacao, est un produit de plus en plus rare et qu’il doit être travaillé avec respect, ce que nous prouve cet artisan chaque jour.

    Après la boutique historique ou sobriété rime avec élégance, une deuxième boutique, salon de thé vient de voir le jour dans un esprit boudoir. Ces 2 lieux pourraient être comparés à une bijouterie qui met en valeur le travail de l’artiste. De véritables écrins des saveurs sucrées, devenus incontournables pour les habitants d’Annecy et de sa région. Franchissez la porte et vous serez envahi par l’odeur appétissante du chocolat. C’est un appel à la gourmandise qui mérite d’y être entendu dans un environnement cosy et chic ou nous voudrions que le temps s’arrête pour savourer ses belles créations.

    www.philipperigollot.com

  • Alexandre VERRIER & Maxime OLLIVIER

    Box Mai 2018

    Tel un scénario, il était écrit qu’Alexandre VERRIER et Maxime OLLIVIER se croisent.

    Alexandre est entré en scène chez Jean-Paul HEVIN en tant qu’apprenti. Au fil des années il a fait ses preuves, et est devenu chef chocolatier développement. Un premier rôle dont il peut être fier.

    Maxime, lui, est un producteur artisan pâtissier. Il a été acteur dans les établissements de la gastronomie française des plus prestigieux. Après la pâtisserie, il souhaite perfectionner son travail autour de cette matière brune, LE CHOCOLAT. Il intègre lui aussi l’établissement Jean-Paul HEVIN.

    Et c’est dans les coulisses de cet établissement, que les 2 artistes se rencontrent. Maxime est formé par Alexandre. C’est à ce moment que leur scénario gourmand commence : Version Originale, VO : VERRIER Alexandre et OLLIVIER Maxime, un clin d’œil au 7ème art. Pas de doublage, pas d’effets spéciaux, ils nous racontent une histoire en nous transmettant de l’émotion liée à leur travail. Ceux sont 2 créateurs, exigeants, sensibles et soucieux du beau et du bon dans un esprit de savoir-faire artisanal.

    Ils privilégient leur matière première auprès de producteurs français. Leurs recettes mettent en valeur les produits sélectionnés et nous les font découvrir sous un autre angle. Ils ne produisent pas en grande quantité, seulement des « courts métrages » de leur fabrication, pour proposer leurs gourmandises avec une fraicheur maitrisée. Ils proposent leurs bonbons sur une palette aux saveurs très audacieuses et étonnantes qui méritent vraiment d’être goutées. Des ganaches amères, au thé fumé ou bien au rhum raisin en passant par la banane… Des déclinaisons à découvrir qui nous procurent de véritables émotions.

    Ces 2 jeunes artistes ont un bel avenir devant eux, ils ont construits un temple de la gourmandise. Un lieu sobre et élégant, tel un film en noir et blanc ou chacune de leur créations sont sur le devant de la scène. Ils méritent toute la gloire puisqu’ils sont à eux 2, les réalisateurs, producteurs et acteurs de leur réussite. Les spectateurs les plus gourmands ne pourront qu’apprécier leurs œuvres.

    INSTAGRAM   FACEBOOK

  • Jérôme DE OLIVEIRA

    Box Juin 2018

    Ce surdoué de la pâtisserie, a grandi dans une famille lyonnaise qui lui a transmis le bon goût des bonnes choses.

    Formé à l’école Nationale de la pâtisserie, il a débuté sa carrière chez Sébastien BOUILLET à Lyon et a continué d’exceller auprès de Christophe MICHALAK à l’hôtel Plaza Athénée (Paris 8). Passionné, il aime le challenge et représente la gastronomie sucrée française.

    Il sort vainqueur au Mondial des Arts Sucrés en 2007 puis en 2009 il devient le plus jeune Champion du Monde de la pâtisserie.

    Jérôme est un créateur toujours plus ambitieux. Il réalise son rêve puisqu’il s’installe à deux pas de la Croisette. La pâtisserie INTUITIONS voit le jour en 2011. Elle reflète avec générosité et précision ses créations. Chocolats, pâtisseries et confiseries sont mis en valeur avec préciosité pour vous offrir un plaisir unique à chaque dégustation.

    Cet artisan talentueux offre une palette sucrée tellement large qu’il est difficile de faire un choix, comme il le dit « La gourmandise est une source de bonheur inépuisable !» Ses bonbons chocolat sont reconnaissables par leur forme de goutte. Elles traduisent bien son travail : élégance et finesse. Plutôt fruités ou intensément chocolatés, vous goûterez des bonbons justement équilibrés. Dégustez et partagez avec nous votre goutte préférée.

    www.patisserie-intuitions.com

  • Frédéric HAWECKER

    Box Juin 2018

    Frédéric et son frère Guillaume sont liés par une passion commune, la chocolaterie-pâtisserie.

    En 2002, ils s’installent à Châteaurenard, au cœur de la Provence. Une évidence pour ces deux natifs du Lubéron qui ont souhaité un retour aux sources. Frédéric a parcouru la France et l’Europe en tant que compagnon du devoir pendant 7 ans.

    En 2011, il est titré Meilleur Ouvrier de France chocolatier. Humble et généreux, il est aussi un « maître » de la ganache. Il recherche la texture parfaite. Il en a même développé un logiciel dédié aux professionnels. C’est un passionné jusqu’au-boutiste.

    L’établissement Hawecker est un monde de douceurs. Vous y trouverez des créations aux goûts francs et généreux. Si vous avez l’occasion de passer par cette région, n’hésitez pas à découvrir aussi l’une de leurs créations : « Voyage en chocolat » et « Balade en Provence ». Frédéric et Guillaume proposent une gamme de bonbons chocolatés dont eux seuls ont le secret. Ils réalisent des recettes originales tout en restant sophistiquées pour plaire au palais des plus exigeants.

    Cette sélection représente leur personnalité et leur terroir. Nous adorons leurs recettes alliant citron et basilic ou bien même l’huile d’olive et le gingembre. Difficile de sélectionner notre best-seller tellement tout est bon. Entre ganaches et pralinés vous trouverez bien votre bonheur…

    www.hawecker.com

  • Pascal LAC

    Box Juin 2018

    À l’âge de 8 ans Pascal est tombé dans le monde de la chocolaterie, grâce à l’un de ses oncles, boulanger-pâtissier. C’est alors, qu’il rêve de devenir un grand nom de ce métier de bouche. Après une formation dans ce domaine, il poursuit sa carrière en Suisse en tant que Chef pâtissier.  Il s’installe ensuite avec son épouse, sur la Côte d’Azur où il ouvre son propre établissement. Toujours plus ambitieux, il ouvre 3 autres boutiques. Son travail talentueux est récompensé puisqu’il compte parmi les 12 meilleurs chocolatiers de France du « Club des Croqueurs de Chocolat ». Il est  également un membre important de l’association Relais Dessert.

    Cet artiste chocolatier dessine ses créations innovantes et perfectionne ses recettes justement équilibrées. Pascal propose des gourmandises pour le plaisir des yeux et du palais pour toutes les occasions. Nous sommes bien d’accord, toutes les occasions sont bonnes pour déguster du TRES bon chocolat ! D’ailleurs, ses recettes sont réduites en sucre, une bonne raison pour les savourer sans culpabiliser !

    Pascal a aussi son péché mignon : le praliné et vous verrez, vous ne serez pas déçu du sien… L’établissement LAC est une histoire de famille puisque Julien, leur fils a rejoint l’aventure. Il s’occupe du développement commercial et du packaging pour mettre en valeur les chocolats.

    Vos papilles seront séduites, tout comme nous l’avons été.  

    www.patisseries-lac.com/

  • Joël PATOUILLARD

    Box Septembre 2018

    Installé en Ardèche depuis une quarantaine d’année, Joël a fait de son établissement un lieu incontournable.

    C’est à 30 ans, en 1986, qu’il est titré Meilleur Ouvrier de France pâtissier - confiseur. Son fils, Damien, a rejoint l’équipe en 2015 pour faire perdurer l’affaire familiale. Expérimenté et visionnaire, Joël nous propose des recettes étonnantes, à travers une large palette de ganaches.

    Banane pour la gourmandise et la douceur ou vanille / marron pour faire valoir les produits régionaux.  Il ajoute de la pulpe de fruit pour ainsi dé-sucrer ses bonbons chocolat. Il nous offre toutes les saveurs de ses produits. En véritable créatif, Joël nous propose un « tea time » avec des dômes caramel ou des bonbons carrés infusés au thé de différentes sélections. Et pour la petite dose vitaminée, le caramel mangue passion ne vous laissera pas indifférent.

    C’est une belle évasion gustative…

     

    www.kko-chocolat.com

  • Didier FOURREAU

    Box Septembre 2018

    Il a appris le métier de chocolatier à partir de 1977.

    C’est en 2012 qu’il a repris la chocolaterie dans laquelle il œuvrait depuis une vingtaine d’année. Cette boutique historique datant des années 50 est devenue une véritable bonbonnière, à l’image des chocolats de Didier. Gourmandise et tradition, c’est ce qui caractérise son travail.

    Il nous propose des goûts francs avec le « BREITZ » ou le « SUPRAMER » (petit conseil dégustation : associez-le avec un rouge charnu ou un café corsé, vous nous en direz des nouvelles…). Il travaille ses pralinés aux notes chaudes tel que le « SESAME » ou « L’ESMERALDA » aux zestes de citron.  Et pour finir en douceur avec le « PASSION » une ganache soyeuse et fruitée.  Il a plusieurs recettes à son arc, dont la « RIVOIRINE » une création de l’ancien maître des lieux que Didier tenait à faire perdurer. D’ailleurs nous vous invitons à la goûter lors d’une balade parisienne

     

    www.didierfourreau.com

  • Yvonnick LE MAUX

    Box Septembre 2018

    Chocolatier mais Breton avant tout, Yvonnick attire tous les gourmands.

    Travailleur et perfectionniste, c’est en 2007 qu’il devient Champion de France Chocolatier et en 2008 vice-champion du Monde.

    C’est un amoureux du chocolat, il allège le sucre dans ses recettes. De quoi succomber sans culpabiliser ! Ses bonbons sont nets et précis, tout comme leur goût. Des recettes classiques ou bien plus ambitieuses, chacune est maîtrisée. Evidemment, il nous rappelle son terroir, avec le « PONDI » ou le « PTY BRETON », même avec ces bonbons aux caramel nous ne sommes pas envahi de sucre. Quel talent !

    Nous vous guiderons crescendo, vers des pralinés, on ne peut plus gourmands. Le « TEMPETE » avec une texture riche et le « SOUSTON », de quoi vous faire perdre la raison.  Et pour le réveil des papilles, une ganache qui porte bien son nom « REVEIL », au café. Ou bien une pointe de fraicheur, avec le « TENTATION », vous serez comblé.

     

    La Fabrique d'Yvonnick